Les arbres et les insectes à Val-Bélair

Le moment venu de choisir un arbre de Noël chez un commerçant local, on pense rarement au fait qu’il y a quelques jours encore, cet arbre était dans le sol d’une ferme ou d’une forêt. 

Alors, des insectes y ont élu domicile et y ont pondu leurs œufs. On peut y déceler des araignées, des acariens, des scarabées de l’écorce, des pucerons… rien de très désirable. 

Pour ce qui est des guirlandes et des couronnes disponibles en magasin, confectionnées avec des tiges d’arbres vivants, elles ont traversé énormément de milliers de kilomètres depuis leur lieu de provenance. Ceci signifie que ces jolies décorations pourraient bien ramener chez soi des espèces d’insectes venues d’ailleurs et fort dévastatrices pour nos régions. 

Comment réduire le risque de retrouver des insectes dans un arbre de Noël? Voici quelques indications en ce sens. 

  

Faire son achat au bon moment 

L’optimal, c’est de magasiner son sapin des Fêtes le jour. Il sera alors plus aisé de repérer tout insecte et œufs qu’en soirée. 

  

Examinez l’envers des branches 

Scrutez de près le tronc ainsi que l’envers des branches, en insistant sur celles du bas. L’objectif consiste à repérer des signes révélateurs de la présence d’insectes. Évidemment, les insectes eux-mêmes d’abord. Puis, des grappes d’œufs ou des points rouges ou bruns, ou des blancs et rouges sur les aiguilles, des genres de petits flocons… 

  Emondage Val-Belair

Comment se débarrasser des insectes d’un arbre de Noël 

Le puceron est l’insecte qui sera le plus souvent trouvé sur un arbre de Noël. La meilleure manière de l’éliminer, ainsi que d’autres insectes, c’est en pulvérisant l’arbre d’huile de neem non toxique. Vous pouvez aussi utiliser du savon insecticide fabriqué à la maison. 

Évitez les pulvérisateurs en aérosol du commerce, car ils sont habituellement toxiques. Autant saisir tout moyen de soustraire notre santé à leur exposition. D’ailleurs, ces produits peuvent également s’avérer être inflammables. Augmenter le risque qu’un sapin se retrouve incendié n’est guère plus invitant.  

Des insectes pourraient être tombés de l’arbre et partis explorer la résidence. Ils peuvent être perceptibles sur le sol ou sur des meubles. Il importe de ne pas les écraser, car cela pourrait causer des taches. 

C’est l’aspirateur qu’il est alors préférable d’utiliser. Cependant, il convient ensuite de traiter le sac avec l’huile de neem non toxique ou le savon insecticide Do it Yourself avant de le jeter aux ordures. 

 

Comment disposer d’un sapin de Noël 

Les écosystèmes doivent être protégés. Puisque ce sapin pièce maîtresse de votre décoration des Fêtes peut porter des insectes envahisseurs, il est essentiel de contribuer à éviter une propagation. Beaucoup de villes ou municipalités possèdent un programme de collecte d’arbres de Noël. Souvent, il s’agit tout simplement de le laisser en bordure de rue au moment demandé et il sera ramassé. 

Quand une municipalité ne propose pas ce service, il convient alors d’aller porter le conifère dans un dépotoir, une décharge ou un centre de traitement des déchets solides. Une autre option possible, c’est de recourir à une entreprise de services d’entretien d’arbres qui possède une déchiqueteuse tel que Emondage Val-Bélair. Cette mesure constitue une autre façon d’éviter une propagation d’insectes. 

  

 Un arbre de Noël exempt d’insectes pour les Fêtes 

Nul ne désire chez soi un sapin de Noël chargé d’insectes. Quand ceux-ci sont présents, il est avisé de procéder à un traitement efficace. 

Cet article vous a présenté les insectes pouvant potentiellement se retrouver dans un sapin de Noël, comment les débusquer au moment d’acheter, la manière de les éliminer de l’arbre et comment disposer du conifère à la fin des Fêtes. 

Une disposition inadéquate ne fait pas que mettre sa maison à risque, tout le quartier et les boisés ou forêt des environs peuvent subir des infestations d’insectes. Si ceux-ci ne sont pas des espèces indigènes, les ravages peuvent être pires encore. 

Abattage Arbre Québec