Quel propriétaire ne fait pas tout en son pouvoir pour soigner leurs arbres du mieux qu’ils peuvent? Après tout, les grands végétaux apportent tant de bienfaits dans la vie humaine. Les entreprises qui évoluent dans le secteur des soins arboricoles apprécient tout autant les arbres et ils vont éviter de les abattre quand c’est possible. Par contre, il existe des situations où c’est un abattage qui convient. La suite présente le genre de circonstances concernées.
Arbres malades
Les maladies constituent le principal facteur de mort ses arbres. Notamment, des frênes du Canada ont subi une dévastation majeure par l’agrile du frêne ces dernières années. Énormément de spécimens en sont morts à travers le pays. On ne décèle pas toujours suffisamment rapidement les atteintes par des parasites. Pourtant, il est indispensable d’intervenir le plus précocement possible pour avoir des chances d’épargner la vie d’un arbre. Souvent, la maladie découverte est très avancée. Il est alors requis de couper l’arbre pour que sa maladie ne se propage pas à ses congénères des environs ou pour qu’il ne devienne pas si faible qu’il devienne ainsi à risque de s’affaler sur le sol sans prévenir. Alors, au moindre signe qui vous inquiète, communiquez avec une entreprise de services d’entretien d’arbres tel que Abattage Arbre Quebec pour qu’un vienne inspecter la situation.
Arbres qui excèdent l’espace pouvant lui être alloué
Le développement des arbres ne se déroule pas toujours comme prévu. Par exemple, des constructions ont pu être érigées près de lui par la suite. Donc, même si un spécimen a été planté dans un emplacement de choix, il se peut qu’arrive un jour où il se retrouve trop près de quelque chose, au point de déranger ou de constituer un risque. Parmi les inconvénients pouvant dès lors en résulter il y a les racines qui peuvent endommager les fondations de bâtiments ou maisons ou encore des branches qui s’approchent un peu trop de lignes électriques. De façon moins critique, il peut s’agit également d’une vue magnifique qu’un grand végétal a fini par camoufler. Pour la retrouver, il peut suffire d’un simple élagage.
Arbres morts
Aucun propriétaire n’apprécie que des arbres meurent, peu importe que ceux-ci poussent sur une propriété résidentielle ou commerciale. Cependant cette conclusion regrettable arrive. Et alors, les spécimens végétaux doivent être abattus. Les arbres dépourvus de toute vie s’affaiblissent de plus en plus et deviennent à risque de s’écrouler. Une telle chute peut elle-même causer des dommages matériels ou blesser des gens. Si une toiture s’en trouve percée ou qu’une voiture en soit écrasée, ce n’est rien de réjouissant. Aussi, parce qu’il y a danger pour la sécurité, il convient d’abattre rapidement tout arbre mort.
Arbres endommagés
Même un arbre en pleine forme peut être abîmé. Il en est ainsi entre autres à la suite de tempêtes importantes, d’orages d’une certaine ampleur ou de tout épisode de mauvais temps moindrement violent. La foudre est particulièrement reconnue pour endommager des arbres, y compris les plus vigoureux, au point que les spécimens en meurent parfois. Il se peut aussi qu’une voiture aille s’emboutir contre un arbre ou qu’un animal le détériore dans ses élans. Parfois, les arbres peuvent récupérer à la suite de ce type de séquelles. Un examen de la situation permet d’évaluer les chances qu’il s’en sorte.
Arbres qui représentent une gêne
La qualité de vie humaine peut occasionnellement être perturbée par un arbre. Ainsi, leurs graines ou fruits abondants sont quelquefois salissants… pour une propriété, pour du mobilier extérieur, pour une maison… Certaines espèces arboricoles sont peu résistantes par nature et le risque que les spécimens concernés ne tombent peut inquiéter. Ou encore, un projet d’aménagement émerge et, à l’endroit idéal, un arbre pousse. Dans tous ces cas, il faut analyser la situation avant de conclure qu’il faudrait abattre. Il existe probablement des alternatives pour des situations qui ne sont qu’embêtantes. Par contre, en cas de danger, et qu’aucune alternative n’est envisageable, enlever le végétal qui dérange s’impose. Il est des moments aussi où l’intervention est plus urgente et d’autres où il reste encore une certaine latitude avant de procéder.
Quand il faut abattre, il est préférable de déléguer cette tâche dangereuse à un professionnel. Ce dernier possède l’équipement requis, il a l’habitude de situations complexes, il saura comment préparer les lieux pour qu’ils soient sécuritaires… Un débutant ou la personne dont ce n’est pas le travail quotidien pourrait prendre amplement plus de temps, causer des dommages faute d’avoir su comment s’y prendre mieux ou même se blesser. Il peut aussi en résulter des coûts supplémentaires imprévus. Alors, il vaut mieux vous en remettre à des experts.